Choisir son photographe de mariage

 

Comment bien choisir son photographe de mariage?

Tout un programme !

 


 

│VERSION AUDIBLE│

Si tu as la flemme de tout lire, je le lis pour toi ici: 

 


 

Votre moitié vient de vous demander en mariage et vous avez accepté avec grand plaisir !!
Félicitation pour cette merveilleuse nouvelle !

Maintenant place au marathon des préparatifs de votre Grand Jour !

Une fois la date bloquée et une idée approximative du lieu, le photographe est un des premiers prestataires que vous allez choisir !
Et dans ce choix… et bah y’à du CHOIX !

Peu importe dans quelle région de France ou du monde vous vous mariez,

vous verrez toujours un florilège de photographes différents vous être proposé à travers vos recherches Google !

Voici nos conseils, en tant que photographes, dans votre choix 😉

 


LE STYLE

Charlotte & Emmanuel / © Florian BONIN Photographe

 

Il faut savoir dans un premier temps, quel style photographique préférez-vous et aimeriez-vous pour vos souvenirs de votre mariage !
Préférez-vous des photos lumineuses ou des photos très contrastés, jouant avec les ombres?
Préférez-vous des photos graphiques, mettant en valeur le lieu ou l’environnement qui entoure les mariés? Ou des photos plus intimistes, proches des mariés qui font ressortir plus les émotions de l’instant?

 

Voici une liste des différents styles photographiques qui peuvent vous aider dans votre recherche:

  • FINE ART: il s’agit là de photos très lumineuses avec un rendu plutôt doux, des couleurs pastels, tout est très épuré, dans la sobriété. Le photographe ici aura plutôt tendance à faire poser ses mariés, à mettre en scène la papeterie ainsi que les alliances et le bouquet de fleurs. Tout est soigné, chaque chose est à sa place. On est sur un style très élégant.

 

  • MOODY: un style très actuel et à la mode depuis 2016 ! Les photos ont un rendu plutôt sombre dans l’ensemble. Tout est très contrasté, les couleurs sont chaudes. Le style est aussi assez bohème, souvent représenté dans la nature (forêt, montagne…). La texture du bois est souvent mise en avant. Le photographe aura une démarche plus intimiste avec les mariés. Il cherchera à capter l’émotion du moment (c’est pour cela qu’il y a « MOOD »). On est aussi sur un style plus rock’n roll !

 

  • DRAMA: un style qui se rapproche du MOODY mais encore plus sombre ! Le photographe joue vraiment avec les ombres et le peu d’éclairage présent dans le lieu. Souvent il n’y a qu’une fine entrée de lumière qui vient se poser sur le sujet principal, permettant de mettre en avant l’émotion, ou la tendresse de la photo. Style très artistique, le cadrage est réfléchis.

 

  • FEARLESS: il s’agit d’un style plus reportage ! Le terme « fearless » signifie « sans peur », utilisé dans ce style photographique car souvent les photographes n’ont pas peur de chercher des angles de vue peu traditionnel pour mettre en avant l’action du moment ! Les photos sont de manière générale (hormis les points de vue quelque fois particuliers) plus classiques et intemporelles mais aussi très artistiques ! Souvent les photographes de ce styles vont jouer avec les lignes géométriques de leurs environnements. Beaucoup de parallélisme, de petit détail mis en avant, de flash déporté, … Bref, encore des photos réfléchis dans le cadrage ! 

 

  • LIFESTYLE: mettre en avant le « pris sur le vif » ! Donc, à l’occasion d’un mariage, il s’agit pour le photographe d’arriver à avoir des larmes, des éclats de rire, des câlins surprises, des baisers volés. Pour ce style de photos de vie, photos « joyeuses », on est plus sur du coloré et contrasté. Pas de photo forcément « bien » cadrée. L’émotion est vraiment ce qui est mis en avant !

 

 

Tous les styles existants ne sont bien sur pas répertorié dans cette liste, il y a des styles et des photographes inclassables, mais ce sont les principaux qui peuvent déjà vous permettre d’avoir une bonne piste sur vos goûts !
Et au delà du style, si vous adorez par dessus tout le style Moody par exemple, ne vous arrêtez pas à ce seul critère chez votre photographe. Vérifiez bien que ses photos vous plaisent ! Et pour cela, n’hésitez pas à lui demander 2 ou 3 reportages complet de mariage pour avoir une idée plus claire. Car les photos présentes sur les sites des photographes sont les photos « vitrines », elles ne peuvent que être très belles ! Il faut voir un reportage d’une journée complète pour se rendre compte vraiment du travail de ce photographe.

 


 

BIEN CHERCHER = BIEN TROUVER

 

Une fois que vous avez réussi à définir le style photographique qui vous plait, il ne vous reste « plus » qu’à trouver votre photographe ! Et non, il ne s’agit pas d’une mince affaire !

 

La meilleure façon de trouver votre photographe est d’aller sur un site répertoriant plusieurs photographes et de pouvoir voir leurs photos pour avoir un moyen de comparaison ! Il n’y a malheureusement pas de plateforme parfaite !

 

Photo collage / Screenshot web / © La Mariée en Colère / © La Mariée aux Pieds Nus / © La Fiancée du Panda / © mariage.net / © Zankyou / © Instagram

En effet, les plus connues sont les grosses plateformes de mariage telle que « mariage.net » et « zankyou » pour ne citer que eux.
Malheureusement, elles ne mettent pas forcément les prestataires les plus « qualitatifs » en avant, mais bien ceux qui payent un abonnement annuel auprès de cette plateforme. Ainsi, je ne peux que vous déconseiller ce genre de plateforme qui biaisent complètement les classements des photographes (il y a tout de même un système de notation des clients satisfaits qui peut vous aiguiller !).

 

Il y a aussi les Blogs mariage ! C’est une plateforme que j’adore mais à choisir avec soin…! De plus en plus, les blogueuses n’inscrivent dans leurs carnets d’adresses que les prestataires qui ont payé pour être présent dedans. MAIS elles sont tout de même sélectives ! Ne sont présents dans leurs carnets d’adresse seulement ceux qu’elles ont sélectionné ! Donc il ne suffit pas de payer pour être mis en avant, encore faut-il que la blogueuse aime votre travail !
Il y a une question de point de vue et un manque d’objectivité (ce qui parait logique puisque un Blog c’est personnel et « les goûts et les couleurs… » comme on dit!). Renseignez-vous donc sur la ligne éditoriale que suit la blogueuse avant de regarder le travail des photographes qu’elle met en avant sur son blog afin que vous soyez sûr que cela correspond à votre style photographique préféré ! Chaque Blog a son style !

 

Instagram ! Oui un réseau social ! Mais quel réseau !
Instagram met à l’honneur les photos ! Ca tombe bien !!
De plus, beaucoup de photographes sont présents et communiquent via ce réseau ! Il suffit de faire des recherches avec des HASHTAG, exemple: #mariage #photographedemariage et encore mieux à l’anglaise car plus de résultat: #weddingphotographer
Vous pouvez aussi suivre des comptes qui répertorie les plus belles photos de mariage. Ca vous permet en un coup d’oeil de voir une quantité folle de photo de mariage, repérer rapidement quel style vous préférez et vous rediriger vers le compte de votre photographe préférer ! Une fois sur son compte, si le reste de ses photos vous plaisent, redirigez-vous rapidement vers son site internet ! Instagram c’est parfois trop beau et trop « fake », c’est encore mieux d’aller directement sur son site internet et le contacter!

 

Le « bouche à oreille » ou votre entourage reste, pour moi, le meilleur moyen de ne pas se tromper ! En effet, si vous avez un proche qui s’est marié récemment, et que les photos de ce mariage vous plaisent, renseignez-vous directement auprès de ce dernier !

 

Un autre conseil lors de vos recherches serait de vous dire: ne les résumez pas à votre secteur géographique !

Il se peut que votre photographe coup de coeur se trouve dans une autre région, dans ces cas là, renseignez-vous sur les frais qu’engendre son déplacement ! Donc même si dans votre entourage, vous avez adoré les photos du mariage du cousin Josselin mais qui habite à l’autre bout de la France par rapport à vous, ne vous freinez pas, appelez son photographe 😉

 

 


 

VOTRE PHOTOGRAPHE: VOTRE « MEILLEUR AMI » DE LA JOURNEE !

 

Photos prises pendant les mariages de Florian Bonin avec de « vrais » mariés 😉

 

Le bouche à oreille vous permet également d’en s’avoir plus sur comment est le photographe en question? Comment ça s’est passé avec lui toute la journée? Son professionnalisme? Et aussi sa sympathie?!

Effectivement ! Un point très important ! Au delà du travail, du rendu des photos et du style photographique, il est très important, voire PRIMORDIAL, que vous vous entendiez bien avec votre photographe ! En effet, c’est LA personne qui va être avec vous tout au long de cette journée ! Des préparatifs le matin à la pièce montée le soir, elle ne vous lâchera que très peu de fois ! Et c’est également LA personne responsable de vos souvenirs ! Il faut pouvoir lui faire confiance ! Mais il faut aussi que ce photographe fasse preuve d’un minimum d’empathie envers vous, qu’il s’intéresse à vous, à votre histoire, votre mariage, vos proches, qu’il essaye de comprendre quelles sont les personnes ou les moments de votre mariage qui sont les plus importants pour vous, afin de les prioriser !

 

Evitez à tout prix les photographes qui ne travaillent pas pour les bonnes raisons, qui ne font ça que pour l’argent, ou en complément d’une autre activité… Evitez également les photographes qui font plus de 30 mariages par saison… A ce rythme, ils en deviennent forcément moins passionnés et développent des automatismes ou robotisations… Et donc, ne verront votre journée comme une parmi tant d’autres, alors que pour vous il s’agit d’un jour exceptionnel !

 

Pour être sûr de votre choix et avoir toutes ces informations, il suffit de lui poser des questions sur lui et son travail, n’hésitez pas à aborder tous les sujets qui sont importants pour vous !

 


 

LE PREMIER CONTACT

 

Il n’est pas utile de contacter une dizaine de photographe, faîtes une première petite sélection de 5 photographes dont vous aimez beaucoup le travail, classez-les par ordre de préférence et contactez-les les un après les autres.

 

Dans votre premier mail de contact, n’hésitez pas à la jouer « friendly » et à exprimer le fait que vous aimez son travail ! Personnalisez chaque mail, ne faîtes pas de copier coller ou juste une demande « Quels sont vos tarifs? » car le photographe est une personne comme vous qui ne souhaite pas être résumé à un prix 😉 

 

N’hésitez pas à donner beaucoup d’informations sur votre Jour J: la date et le lieu bien sur, puis le nombre d’invités, le style de votre mariage, si il y a une cérémonie laïque ou religieuse, en plein air ou pas, ce que vous attendez de votre photographe…
Les photographes répondent très rapidement généralement donc vous serez rapidement fixé sur sa disponibilité !

 

Un photographe qui a un intérêt pour ses mariés (et qui d’ailleurs ne les considère pas vraiment comme des clients) vous enverra très probablement un questionnaire personnalisé à lui retourner rempli ! Le but est qu’il ait les réponses à toutes ses questions (le déroulé de votre Jour J, les photos importantes, le nombre d’invité, le type de cérémonie, le ou les lieux, etc…), en apprendre plus sur vous (votre histoire d’amour, votre rencontre, vos projets…) et aussi des questions qui lui serviront plus à lui (comment l’avez-vous connu, que recherchez-vous dans la personne de votre photographe, etc..). 

Ces points peuvent déjà vous aiguiller sur la personnalité de votre photographe et son niveau de sympathie et d’empathie 😉

 

 


 

L’ENTRETIEN AVEC LE PHOTOGRAPHE

 

Privilégiez toujours de rencontrer votre photographe avant de le Booker. Et si il n’est pas dans la même région que vous, n’hésitez pas à organiser un rendez-vous Skype ! Et c’est seulement après cet entretien, que vous aurez déjà un meilleur recul sur le feeling avec lui!

 

Lors de cet entretien, échangez avec le photographe sur son travail, sa vision de son métier, du mariage, et revenez beaucoup sur votre grand jour, les photos importantes pour vous et celles qui le sont peut-être moins !
Donnez lui un maximum de détail sur le déroulé de cette journée, si tout se passe au même endroit ou si au contraire il y a des trajets à planifier, si vous faîtes la mairie et la cérémonie (religieuse ou laïque) le même jour ou sur des jours différents…
Demandez lui avec précision ce que comprends sa prestation (bien que normalement, à cette étape là, il vous a déjà envoyé un devis détaillé par mail), si il travaille seul ou assisté, si ça comprends une séance engagement, si oui quand est ce que vous pouvez l’organiser? Si il a des questions ou même des conseils par rapport à votre idée du déroulé de votre grand jour !

Le photographe est souvent de très bons conseils (au vu de son expérience des mariages) n’hésitez pas à lui demander son avis !

Information importante également à donner au photographe c’est de lui faire savoir si vous allez prendre un vidéaste ou non pour votre grand jour ! Car si c’est le cas, le photographe et le vidéaste travaillent en étroite collaboration, il faut qu’ils puissent se contacter au préalable et surtout voir si ils ne se connaissent pas déjà. Dans le cas où le photographe connait votre vidéaste (l’inverse s’applique également) et qu’ils ne s’entendent pas, oubliez ce choix! Si deux prestataires doivent bien s’entendre ce sont bien ces deux là ! Ils travaillent ensemble et non l’un contre l’autre ou chacun de leur côté ! Si vous voulez avoir un bon rendu en photo et en vidéo, c’est un point à vérifier ! 

Et si vous n’avez pas encore choisi de vidéaste mais que vous en souhaitiez un, peut-être que le photographe aura des personnes à vous recommander?! Des personnes avec qui il a l’habitude de travailler généralement, donc une garantie de la bonne entente entre les deux ! N’oubliez donc pas d’aborder ce point !

 

Validez également avec lui si les déplacements et hébergement sont à rajouter? Une fois de plus, normalement tout est détaillé dans le devis déjà envoyé, mais on ne sait jamais… 😉

 

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit là d’un entretien pour s’échanger le maximum d’information mais aussi pour discuter tout simplement !
On le sent très vite si on est ou non sur la même longueur d’onde !
Si vous avez une once d’hésitation, posez-vous les bonnes questions sur le pourquoi vous hésitez, et si c’est dû à votre ressenti sur la personnalité de votre photographe alors ne le retenez pas, ou organisez un nouvel entretien pour en avoir le coeur net ! 

Si vous adorez VRAIMENT son travail mais que le feeling ne passe pas, ne vous arrêtez pas à la seule qualité de son travail. Je me répète mais il s’agit de VOTRE Grand Jour ! Et donc pour cette journée, vous ne souhaitez pas être suivi et photographié par une personne que vous n’appréciez pas ou peu. 

Julia & Matthieu / Marina & James / Marie & Shannon / Anna & Alexis / © Florian BONIN Photographe

 

De plus, souvent l’un ne va pas sans l’autre ! C’est à dire que si vous choisissez votre photographe car c’est LE photographe à avoir, qu’il a un NOM et une renommée internationale et qu’il coûte cher (signe indéniable qu’il s’agit d’un bon photographe… #joke) mais que le Jour J, vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui, et que finalement vous ne l’appréciez pas… Ce photographe aura beau avoir la renommée qu’il a, il ne pourra pas avoir de belles photos authentiques de vous car vous ne serez jamais à l’aise avec lui… !

A l’inverse, si vous choisissez votre photographe parce que vous vous entendez particulièrement bien avec lui, vous ne ressentirez même plus sa présence tout au long de la journée, vous ne serez donc plus gênés, vos photos seront belles, naturelles, authentiques, pleines de vie et de sourire !

Le côté HUMAIN prime sur le côté professionnel ! « Le coeur a ses raisons que la raison ignore » disait l’autre, alors écoutez votre coeur ! 😉 

 

 


 

MATERIEL

Assurez-vous que votre photographe travaille au moins avec deux boitiers professionnels d’une qualité égale ! Car en cas de panne d’un boitier (ce qui peut arriver), il pourra toujours assurer sa prestation grâce à son deuxième boitier !

 

Vérifiez qu’il prenne soin de vos photos après le mariage ! Qu’il les sauvegarde au moins sur deux disques durs différents et que au moins un de ces deux disques durs est rangé en lieu sûr ! Il faut être conscient qu’il s’agit ici de données numériques, et qu’il est possible de les perdre ou qu’il y ait un problème… Et si il y a un problème (ce que l’on ne souhaite pas!), il s’agit d’un mariage, donc d’un événement qu’on ne peut pas reprogrammer… Tout sera définitivement perdu ! Donc il s’agit d’un sujet à ne pas prendre à la légère ! Le photographe se doit de protéger vos données et souvenirs !

Si le photographe propose des photos en drone, vérifiez qu’il a bien toutes les autorisations et donc assurance concernant cette activité. Un drone n’est pas un jouet et ce n’est pas sans risque de l’utiliser. Autant être prudent !

 


 

LE PRIX

 

La question du budget est logiquement la première question que l’on aurait à se poser, mais je ne suis pas entièrement d’accord avec ce point… !
Tout le monde le sait, un mariage ça a un coût ! Mais aujourd’hui, il existe beaucoup de moyen pour faire des économies et réaliser le mariage de ses rêves (par exemple: au lieu de réserver un Domaine spécialisé dans les mariages, pensez à regarder les maisons en location à la semaine ou au week-end, via Airbnb, ça revient souvent BIEN MOINS CHER ! Dans le même sens, aujourd’hui on peut trouver de belles robes de mariées modernes et actuelles à des prix moindre (ex: La Redoute ou ASOS font des collections de mariage) … ).

A vous de calculer quelle est la priorité pour vous si vous avez un budget serré !
Mais ce que je ne peux que vous RECOMMANDER c’est de ne PAS NEGLIGER VOS SOUVENIRS !!

 

Gemma & Laurent / © Florian BONIN Photographe

 

Pour notre mariage, nous avons tous envie que ce soit une journée parfaite sans ombre dans le décor ! Mais malheureusement, le mariage ne dure qu’une journée… Et en plus, avec toutes les émotions qu’engendre cette journée, elle passe beaucoup plus vite qu’une journée « lambda » ! Ce qui vous reste, ce sont vos photos, et votre vidéo si vous avez fait appel à un vidéaste ! Partant de ce constat, je vous dirais donc d’établir votre budget en fonction du prix de votre photographe coup de coeur !
Laissez vous vraiment porter par votre envie !
Le traiteur ou le champagne peuvent peut-être être d’une qualité moyenne, personne ne s’en souviendra (surtout après quelques coupes!) ! Par contre, vos photos vous suivront toute votre vie et voire même au delà !
C’est quelque part l’héritage de votre union! Ce que vous présenterez fièrement à vos enfants et petits enfants ! Donc, mon conseil: ne faîtes pas d’économie sur votre photographe ! Si votre photographe coup de coeur est à un prix au dessus de ce que vous aviez prévu pour cette prestation, refaites vos calculs pour pouvoir essayer de l’inclure dans votre budget !
Pour cette journée particulière, il ne faut pas avoir de regrets dans ce choix, sinon ça vous rongera toute votre vie !

 


 

RÉSUMÉ

 

Pour résumer, pensez que votre photographe de mariage est celui qui va être aussi proche de vous deux que vous le serez entre vous (ou presque ^^). Qu’il va au moins passé 12h avec vous et vos proches pour cette journée si importante ! Et qu’il a la responsabilité de vos souvenirs ! 
Prêtez attention au côté professionnel (qualité du travail, rendu des photos, matériel, etc…) et SURTOUT au côté humain de la personne (sympathie, empathie, patience, feeling avec vous, etc…) !

Une fois votre choix fait, faîtes confiance à votre photographe ! Ecoutez ses conseils sur le déroulé et les meilleures heures pour faire des photos ! Il a le recul et l’expérience que vous n’avez pas ! On ne se marie qu’une fois (généralement), votre photographe aura quand même plusieurs mariages derrière lui ! Alors laissez-vous guider 😉

Pour le reste, écoutez vos envies ! 😉

Très bonnes recherches à tous !

 

Julia & Matthieu / © Florian BONIN Photographe

 


 

Et si comme eux, je pourrais être ton photographe coup de coeur (ce qui me toucherait vraiment beaucoup!!) <3

Alors, n’hésites-pas à me contacter pour qu’on en parle ! 😉

 


 

 

About the Author:
BONIN florian - Vidéaste - photographe - cadreur - monteur - Nice - Cannes - Lyon


Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de