Comment bien préparer une séance photo?

Comment bien préparer une séance photo?

Ça y est ! Vous vous êtes lancé ! Vous avez booké un photographe pour une séance photo !

BRAVO !!

Il est important de ne pas négliger ses souvenirs, et pour moi, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire ! Choisir un photographe professionnel qui vous suivra pendant peut-être une demi-journée pour capturer vos instants de bonheur, de partage, d’amour, en couple, en famille ou entre amis?! Peu importe, ce sera que du bonheur ! Et vous serez vraiment heureux d’avoir pris cette décision, car vous aurez de beaux souvenirs à afficher chez vous, à partager sur les réseaux ou pour confectionner un album photo !

Ces photos vous suivront toutes votre vie, et c’est avec beaucoup de joie et de fierté que vous les montrerez à vos enfants, voire vos petits-enfants dans quelques années !

Bref, BRAVO !

 

 

Ce petit article vous servira en prévision de ce « shooting » photo !

J’aimerai vous partager mes astuces, en tant que photographe professionnel, pour préparer au mieux cette séance !

 


 

CHOISIR SON PHOTOGRAPHE

Un article beaucoup plus complet à ce sujet ici

 

Pas une mince à faire vu le choix que vous avez sur la toile… Alors une fois que vous avez fait une short list de 3 ou 4 photographes dont les séances photo vous plaisent et ressemblent à ce que vous souhaiteriez, choisissez-le au feeling !

Contactez-les et sélectionnez celui avec qui vous vous entendez le mieux, avec qui vous vous sentez le plus à l’aise, celui avec qui vous pouvez passer un bon moment !

 

 

N’hésitez pas à organiser un rdv pour rencontrer les photographes ! C’est quand même en vrai que l’on se rends compte le mieux à qui on a à faire. 😉

 


 

PLANIFIER VOTRE SÉANCE PHOTO

 

Une fois que vous avez choisi votre photographe, il faudra organiser votre séance photo !

Privilégier une période où le temps est agréable !

L’idéal se sont les intersaisons, le printemps / début d’été, ou la fin d’été/ été indien voire en automne.

En plein été, les fortes chaleurs et surtout les moustiques peuvent venir nuire à cette séance… Et en pleins hivers, le froid peut nous geler sur place et nous mettre moins à l’aise… Pensez-y. 😉

En plus, ce sont généralement des périodes où le photographe sera beaucoup plus disponible, car hors saison des mariages (bien qu’aujourd’hui les mariages s’étendent pendant toute l’année!).

Après, si vous voulez une séance sur la plage en maillot de bain ou au milieu de la neige, la question ne se pose plus pour le choix de la saison idéal 😉

Ne planifiez pas votre séance photo trop en avance ni la veille pour le lendemain.

Laissez-vous le temps de digérer le fait que vous avez sauté le pas et que vous allez passer devant l’objectif d’un professionnel, mais pas trop de temps au point d’oublier cette information !

Dès que vous avez bloqué le jour et l’endroit où aura lieu la séance photo, laissez au photographe vous dire l’heure à laquelle vous vous retrouver ! Le mieux c’est de prendre le temps, de ne pas se mettre à faire les photos de suite. Donc de se retrouver dans un café par exemple, qui n’est pas très loin du lieu choisi pour la séance. Et se poser, plaisanter, prendre le temps. De cette façon, on se sent de suite plus à l’aise pour la séance photo avec son photographe ! Pour l’heure, la majorité des photographes préférerons la fin de journée, aux dernières heures de lumière ! Vous pouvez aussi l’organiser au lever du soleil où il y a une lumière magnifique également ! Mais il faut prévoir de se lever très tôt !! ^^

Après, tout dépends du style de séance photo que vous voulez faire, une séance photo dans la nature est mieux en fin de journée, une séance photo en ville peut aussi bien se faire pendant la journée qu’avec les éclairages de la nuit… A vous de choisir ce qui vous plait le plus !

Et aussi, n’oubliez pas de checker la météo !!

 


 

VOTRE TENUE

 

Voilà le thème principal que je souhaitais aborder: votre TENUE !

En fait, il faut surtout que vous vous sentiez à l’aise ! Dans des vêtements qui vous ressemblent, dans lesquels vous vous sentez bien et surtout BEAU !

Mais attention à rester cohérent avec le choix de votre photographe / son style, avec le lieu choisi pour faire la séance photo et votre tenue !

En effet, si vous vous habillez en tenue de soirée, type cocktail, et que vous avez choisi un lieu dans la nature, en forêt par exemple, il va y avoir un contraste. « Pourquoi cette personne en talon aiguille et robe longue s’est-elle perdue en pleine forêt??? ».

Restez donc toujours cohérent avec vos différents choix !

 

 

De plus, en fonction de votre photographe, votre tenue devra être la plus simple possible. En effet, certains photographes, comme moi, vont privilégier les instants d’émotion, les instants de partage que vous aurez avec vos proches présents pendant la séance. Dans ces cas-là, votre tenue ne doit surtout pas attirer l’oeil, car ce que le photographe souhaite mettre en avant, ce sont les émotions ! Donc pas de couleurs vives, pas de tenue trop « sexy » (décolleté plongeant ou jupes trop courtes)… Des tenues basiques avec des couleurs neutres ou organiques (marron, kaki, beige …), sans marque ou logo trop visible (les marques qui prennent toute la place du tee-shirt sont à éviter par exemple ^^), les couleurs neutres et unies sont donc à privilégier !

Si, à l’inverse, vous choisissez un photographe de mode, alors votre tenue sera centrale ! Ce photographe vous fera prendre la pause et souhaitera que peu d’émotion ne transparaisse sur votre visage. 

Au-delà de votre tenue, préparez-vous pour cette séance ! Arrivez avec les cheveux propres, coiffés. Pour les dames, un petit make up léger et qui vous mette en valeur (oubliez les couleurs trop prononcées sur le visage comme le bluch trop rose, le rouge à lèvre trop soutenue ou le fard à paupières top coloré). S’il s’agit d’une séance photo « lifestyle », restez le plus naturel possible ! Une coiffure simple que vous avez l’habitude de faire, un maquillage « nude ». Pour les messieurs, une barbe soignée ou un rasage propre (même si vous aimez une repousse de 3 jours, faites en sorte que ce soit ordonné 😉 ).

Si vous avez prévu de faire une séance photo en famille avec des enfants en bas âge, essayez d’être tous coordonnés au niveau des tons de couleurs (et attention, je ne vous dis pas de venir habiller tous pareil!). Mais une cohérence dans les couleurs est toujours plus harmonieux 🙂

 

 


 

FACE À L’OBJECTIF

 

Pour une séance photo « lifestyle » comme celles que j’aime proposer, le but est d’oublier la présence du photographe tout en ne l’oubliant pas !

Haha ! Je n’ai jamais dit que c’était un exercice facile !!

Je m’explique:

Il faut oublier le plus possible la présence du photographe et de l’objectif pour être à l’aise, faire ressortir la complicité que vous avez avec vos proches présents, la tendresse de vos actes, tout cela sans vous sentir observer !

Et en même temps, il faut garder en tête que vous êtes sur une séance photo, donc il faut éviter de trop parler, sinon les photos vous figeront avec un mouvement de bouche pas très esthétique. Vous pouvez quand même parlé, ça aide à se mettre dans « sa bulle », mais dans ces cas là, ne parlez pas de chose trop sérieuse, dîtes-vous plutôt à quel point vous vous aimez et vous vous trouvez beau, vous sourirez plus naturellement 😉

Il faut donc penser à sourire le plus possible ! Voire carrément à éclater de rire ! Évitez de froncer les sourcils et bien sûr on OUBLIE le chewing-gum ou toute autre chose qui se mâche ! 😉

 

 

Le mieux c’est que vous vous éclatiez ! Si vous avez envie de vous chatouiller, de jouer à la lutte, de faire la course, d’essayer de sauter le plus haut possible, ALLEZ-Y !

Cette séance photo c’est LA VÔTRE ! Et ça il ne faut pas l’oublier !

Il ne faut en aucun cas que ça ne devienne une contrainte ! Il faut que vous vous fassiez plaisir !

Et plus vous vous amuserez et vous prendrez plaisir de cet instant, plus vos photos seront belles !

 


 

MON DERNIER CONSEIL

« Last but not least »

 

Faites confiance à votre photographe ! Laissez-vous guider !

Si vous aimez particulièrement un endroit parce qu’il y a un arbre que vous aimez beaucoup, etc… Et que votre photographe vous dit « non ça ne va pas bien rendre » faîtes lui confiance !

Il connaît la gestion de la lumière et des ombres sur vous, donc il vous placera pour que vous soyez mis le plus en valeur possible !

 

 

Vous voilà prêt pour votre séance photo !!

J’espère que cet article vous aura aidé !

Et si vous souhaitez qu’on discute ensemble d’une séance photo, n’hésitez pas à me contacter 🙂

 

 

 

Florian.

 

 

About the Author:
BONIN florian - Vidéaste - photographe - cadreur - monteur - Nice - Cannes - Lyon


Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de